top of page

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES CLUBS

Match de football junior
LES DIFFÉRENTES LIGUES U13+
D2/D3 (LL/LR)

Ligue Locale et Ligue Régionale, anciennement appelée "le récréatif et le A".

Les Clubs ayant minimalement le niveau de reconnaissance « Soccer de Qualité » peuvent y inscrire des équipes de U13 à Sénior.

D1 (LDIR)

Le D1 correspond à la Ligue de Développement Inter-Régionales, anciennement appelée "le AA".

Les Clubs ayant au moins le niveau de reconnaissance Régionale peuvent inscrire des équipes de U13 à Sénior dans cette ligue.

LDP

La Ligue de Développement Provinciale, anciennement appelée "le AAA".

Cette ligue regroupe des équipes provenant de partout en province et représentent des Clubs ayant au minimum la reconnaissance Provinciale.

En 2025, toutes les catégories juvéniles, U14 à U17, y évolueront.

PLSJQ

Première Ligue de Soccer Juvénile du Québec. Cette ligue est exclusive aux Clubs ayant la reconnaissance de Club Nationaux ou aux clubs ayant obtenu la promotion depuis la LDP.

Seulement les catégories U15 à U17 y évoluent.

L19M et L21F

Les ligues U19M + Espoir et U21F+ Espoir, sont le lien entre la fin de la LDP et PLSJQ et les ligues 1 et 2 des clubs. Lorsqu'un Club a une équipe en Ligue 1 ou Ligue 2, l'équipe réserve est celle évoluant dans cette ligue.

Ligue 1 et Ligue 2

La ligue 1 est le plus haut niveau de compétition sénior de la province, ensuite vient la Ligue 2 qui est le second niveau. Chaque année, la rivalité est forte afin d'avoir accès à la promotion ou pour ne pas être dans la zone de relégation.

Qu'est-ce que le
Programme de Reconnaissance des Clubs ?

Le Programme de reconnaissance des clubs est une initiative de Canada Soccer supportée par Soccer Québec. Le Programme de reconnaissance des clubs a été conçu dans le but de guider les clubs de soccer à travers le pays vers les meilleurs principes de développement organisationnel sur le terrain comme à l’extérieur.

Les objectifs principaux du Programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer sont :

  • Définir des normes et des attentes clairement définies pour les organisations membres;

  • Reconnaître l’excellence dans la communauté de soccer;

  • Rehausser le niveau pour toutes les organisations de soccer à travers le Canada; et,

  • Amener du changement dans le système de soccer.

 

En rehaussant la qualité organisationnelle de nos clubs de soccer, nous créerons ensemble des environnements de jeu plus favorables au développement du plein potentiel de nos joueurs. Ultimement, nous espérons que le Programme de Reconnaissance des Clubs servira de moteur pour le développement de joueurs convoqués en équipe nationale et de joueurs voués à une carrière professionnelle.

Logo Soccer Québec_edited.png
Balle sur herbe
Logo Soccer Canada.png
Logo ARSQ.png

Obtention de la reconnaissance provinciale !!

Le vendredi 15 décembre 2023,
Chers Lévisiens, Lévisiennes,


Nous sommes très heureux et très fiers de vous communiquer la bonne nouvelle que nous avons reçu. Soccer Québec nous a octroyé la Reconnaissance Provinciale !


Cette nouvelle en est une qui touche l’ensemble des jeunes athlètes lévisiens ! Ce nouveau statut de reconnaissance, permettra à l’ensemble des joueurs et joueuses U14 à U17 de performer dans la Ligue de Développement Provinciale (LDP).

Le PRC pour les joueurs.ses

Le conseil d’administration et la direction du Club se sont lancés dans cette formidable expérience de réforme en 2020. Depuis 2020, le Club a fait les démarches afin d'obtenir la reconnaissance provinciale lors de 2 différents cycles d'évaluations. Le plus récent étant un cycle exceptionnel de un an en 2023 pour la période 2024-2025. Ce n'est plus nouveau, mais le Club a obtenu la reconnaissance pour cette période !

Depuis l'été 2024, il n'y a plus de ligue « élite » (LDP, PLSJQ) pour la catégorie U13. Dans la région de Québec, les meilleurs athlètes pourront évoluer dans en D1+ (division spéciale pour les clubs ayant la reconnaissance provinciale et nationale). En U14, la fusion de la LDP à la PLSJQ continue comme depuis 2023. Ce qui veut dire que les U14 des clubs nationaux évolueront en LDP. Seulement à compter de la catégorie U15, sera accessible les 2 niveaux, soit la LDP et PLSJQ (selon le niveau de reconnaissance ou la promotion/relégation). 

 

Évidemment, ayant obtenu la reconnaissance Provinciale, le Club de soccer Lévis-Est fait évoluer ses équipes ayant un bon potentiel dans le plus haut niveau de compétition disponible ! 

Depuis 2025, Soccer Québec a mis à jour sa politique sur le mouvement des joueurs sur laquelle nous souhaiterions vous informer. Il s'agit de l'article 35.8 des Règles de fonctionnement adoptées le 12 déc. 2024.

  • Le statut de joueur.euse muté.e est valable pour une durée de 2 ans, équivalent à deux années d’affiliation.

  • Un.e athlète obtient le statut de non-muté après avoir passé deux années complètes, c’est-à-dire deux années d'affiliation, dans un même club où il avait le statut de muté.

  • Un.e athlète qui souhaite changer de club pour évoluer dans une Ligue de classe locale (D3) ou régionale (D2) est considéré.e comme non-muté.e .

  • Pour les nombres maximum de mutés, voir le tableau dans le bas de la page.

Pour toutes les informations en lien avec cette règlementation : Regles_de_fonctionnement_..._.pdf 

De plus, afin de faire les choses correctement, un joueur provenant d'un autre club et souhaitant faire les essaies à Lévis-Est devra être identifié comme « joueur à l'essaie ».

Pour l'instant, par manque de précision et de fonctionnalité de la plateforme Spordle ; 

  • En tout temps, lorsqu'un athlète souhaite faire des essaies ou changer de club vers Lévis-Est, veuillez communiquer avec le Directeur Technique au dt@soccerlevis-est.ca.

  • Un club ne peut pas organiser une période d’évaluation formelle (camps) pour les joueurs.ses des catégories U12 et moins. 

  • Seuls les joueurs.ses U13 et/ou U14 provenant d’un club au niveau de RECONNAISSANCE moins élevé que celui du club organisateur des évaluations sont autorisés à participer aux séances d’évaluation. Cela s’applique également aux clubs qui sont en processus de reconnaissance. 

  • Les transferts horizontaux (provincial à provincial ou national à national, etc) ne sont pas autorisés sauf en cas exceptionnels, comme un déménagement, etc. La décision finale revient à l’ARSQ. 

 

Nous souhaitons ici rappeler l’insistance de l’ARSQ et de Soccer Québec pour encourager les parents à ne pas changer de club tant que les conditions sont respectées pour l’épanouissement de l’athlète. 

À Lévis-Est, notre priorité demeure la satisfaction de nos membres et nous vous invitons à nous communiquer toute situation que vous jugerez irrégulière afin de le faire remonter auprès des autorités compétentes. D’ici là, si vous avez des questions sur le PRC ou la circulation des joueurs, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction du club en envoyant un courriel à dt@soccerlevis-est.ca

35.8.13.1 Tableau du nombre d’athlètes muté(e)s qu’un club peut accueillir selon l’âge pour l’ensemble des niveaux LDIR, LDP et PLSJQ À l'exception des dispositions prescrites aux sections 38.8.8 à 38.8.10

Tableau nombre mutés par catégorie.jpg
bottom of page